La réglementation sur les peintures antifouling évolue en 2018 et va impacter directement leur fabrication et leur utilisation.
Dans le but de mieux protéger les applicateurs et l’environnement, la directive abaisse de 25 à 10 la liste des biocides autorisés dans les peintures antifouling et impose deux niveaux de toxicité pour les applicateurs professionnels et particuliers.
Le calendrier de mise en application est le suivant:
– 1er janvier 2018: Mise en application de la norme et publication de la réglementation – phase transitoire pour les fabricants.
– 1er juillet 2018: Interdiction de vendre des produits qui ne répondent pas à la norme – phase transitoire pour les applicateurs.
– 1er janvier 2019: Interdiction pour les particuliers d’appliquer les produits ne répondant pas à la norme.
Il faudra peut être une saison pour constater les effets de cette nouvelle réglementation sur les habitudes d’utilisation et l’efficacité des nouvelles gammes et formulations de peinture.
Une chose est fort possible, demain, il faudra utiliser les services d’un applicateur professionnel pour accéder aux peintures antifouling les plus efficaces. Ce service engendrera probablement une augmentation des coûts de carénage annuels pour le plaisancier.
Dans ce contexte de changement législatif, dans lequel le plaisancier peut se perdre, Naviclean vous propose une réelle alternative en entretenant votre carène de la manière la plus simple, rapide, économique et écologique.
Prenez rendez-vous avec nous régulièrement, nous brossons votre carène sans sortir votre bateau de l’eau et surtout vous n’appliquez plus de peinture antifouling toxique.
Nous rejoindre c’est faire un pas de plus que la réglementation européenne dans le respect de notre environnement et de votre santé.
A très bientôt dans votre station Naviclean.
Nous vous souhaitons une merveilleuse saison de navigation.